La nouvelle loi sur les solariums est arrivée !

Fin février, le Conseil fédéral a adopté l'O-LRNIS (ordonnance portant sur la nouvelle réglementation concernant les solariums). Le règlement et la loi entreront en vigueur le 1er juin 2019. L'O-LRNIS définit la base juridique que pourront contrôler les organes cantonaux d'exécution à l'avenir dans les établissements, afin de s'assurer que les exploitants se conforment à la nouvelle norme en matière de solarium.

Que devez-vous faire ?

 

En tant qu’exploitant de solarium, vous êtes concerné par la nouvelle législation. Mais ne vous inquiétez pas, cette législation est moins complexe qu'il n'y paraît. Après avoir consulté l'Office fédéral de la santé publique et l'association Photomed, nous avons élaboré un ensemble de mesures visant à soulager, autant que possible, les gérants de salon de bronzage. 

 

Cette nouvelle loi, dont le but est d'accroître la sécurité, permettra ainsi à votre salon de conserver son attrait. Vous pourrez l’équiper de nouveaux concepts rentables et/ou d'offres attractives (y compris le leasing) pour les nouveaux appareils. Nous avons le plaisir de vous convier à une séance d'information gratuite et de vous présenter les différentes possibilités. 

 

Prenez rendez-vous au 044 722 59 00 ou en envoyant 

un email à l'adresse info@solarium-service.ch

 

Le novità più importanti

La loi ainsi que le règlement, approuvés par le Conseil fédéral le 27/02/2019, entreront en vigueur le 1er juin 2019. Nous vous avons fait un récapitulatif des principales modifications. 

 

Attention : assimilés aux cabines de bronzage en libre-service, les centres de remise en forme, les piscines et les hôtels équipés de solariums sont également concernés par l'O-LRNIS. 

Passage aux tubes de type 3 (Attention, à ne pas confondre avec les tubes UE 0,3 W / m2)

L'exploitant(e) de cabines de bronzage en libre-service ne peut proposer que des bancs solaires de type UV 3.

  

Délai de transition : 

jusqu'en juin 2020 

  

Que faut-il faire ? 

Changer d'appareils. Chaque appareil nécessite un certificat correspondant. Nous transformerons l'ensemble des solariums et des marques en un ensemble tout compris attrayant, comprenant les certificats légaux.

 

Utilisation interdite par les mineurs

La loi prévoit que les exploitants aménagent et gèrent leurs bancs solaires de façon 

à éviter que les personnes de moins de 18 ans ne puissent les utiliser.

 

Délai de transition :

délai de transition prolongé jusqu'au 1er janvier 2022

 

Que faut-il faire ? 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller personnellement

 

Plan d'irradiation et obligation d'information

Les exploitants doivent remettre un plan d'irradiation aux utilisateurs. Vous devez aménager les solariums de manière à ce qu'ils puissent être exploités conformément aux exigences du plan d'irradiation. De plus, les appareils doivent être étiquetés conformément aux prescriptions légales et les utilisateurs doivent être informés des risques encourus au moyen d'affiches. 

 

Délai de transition :

jusqu'en juin 2020 

 

Que faut-il faire ? 

Nous fournirons gratuitement à nos clients les plans d'irradiation

et les étiquettes conformes à la loi. 

 

Download
O-LRNIS Download
Fiche d'information O-LRNIS: Solarium
Fiche d'information solarium O-LRNIS.pdf
Adobe Acrobat Dokument 153.8 KB

Inscrivez-vous à la séance d'information gratuite au: 044 722 59 00